retour vers la page d'accueil calculez votre assurance juridique!
Souscrivez par téléphone en 5mn
Appelez le 0950 220 200

tableau des assurances
pour tout renseignement sur les assurances juridiques, téléphonnez au 0950 220 200



Retour aux questions fréquentes

Quelle est la distinction entre arrhes et acompte ?


Lorsque la marchandise doit être livrée ultérieurement, un versement est effectué à la commande, le solde étant dû à la livraison. Il est alors important que les parties s'entendent sur la définition de ce premier versement : arrhes ou acomptes.

LES ARRHES (art. L.114-1 al.4 C. Conso.) L'article 1590 du Code civil attribue aux arrhes le caractère d'un moyen de dédit. Chacune des parties est donc libre de se départir du contrat à son gré, sauf pour elle à perdre le montant des arrhes. En ce cas, celle qui les a données ne peut en demander la restitution; celle qui les a reçues doit en restituer le double. Toutefois, ces dispositions ne sont pas d'ordre public et les parties peuvent les aménager dans le contrat. Le versement d'arrhes à titre de dédit intervient normalement dans les promesses de contrat, promesse de vente, ou autres; il peut aussi accompagner un contrat définitivement formé.

LES ACOMPTES L'acompte n'est pas seulement un versement anticipé à valoir sur le paiement final; c'est aussi la preuve qu'un contrat a été définitivement conclu (1). Le contractant qui a versé un acompte ne peut se soustraire à ses obligations en abandonnant la somme remise à son partenaire. Il doit exécuter ses obligations sous peine d'encourir les sanctions de l'inexécution des contrats et de s'exposer à une condamnation à dommages-intérêts dont le montant ne doit pas s'aligner sur l'acompte mais sur le préjudice subi. Le contractant qui a reçu les acomptes ne peut refuser d'exécuter le contrat, en restituant le double de la somme versée. A défaut d'exécution, il s'expose aussi aux sanctions de l'inexécution des contrats.

Références juridiques (1) Cass. Comm., 15/03/1984, pourvoi n° 82- 16 078






Recommander juridiqueassurances.com à un ami Contactez-nous Vos suggestions

Copyright© 2003 .COM